Former des ambassadeurs, un pari d’avenir

Former des ambassadeurs, un pari d’avenir

Cette année le LIFE+ Pétrels a eu l’opportunité de former deux « classes pétrels » : la 6eC du collège Le Dimitile à l’Entre-Deux et la section « développement durable » du lycée BoisJoly Pottier au Tampon. Toutes deux très différentes, elles nous ont néanmoins permis de rencontrer des élèves très motivés, curieux et impliqués !

Quel est l’objectif de la classe Pétrel ?

Les « classes pétrels » sont des classes intégrées dans un parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Ces parcours permettent une approche pédagogique différente puisqu’ils donnent l’opportunité aux classes sélectionnées d’aborder, sur une année scolaire, tous les aspects d’une thématique. Ainsi, nos classes ont travaillé sur la biologie de nos pétrels, leur cycle de vie, les méthodes de conservation et les menaces. Les pétrels n’ont plus aucun secret pour les 44 jeunes ambassadeurs !
Après la phase d’apprentissage sur la première partie de l’année, les jeunes ont réfléchi, accompagnés de professionnels, à une restitution des connaissances . C’est ainsi que 2 projets fous ont vu le jour : un hymne du pétrel et une brigade pétrels à 3 dimensions !

L’hymne aux Pétrels

Pendant toute une partie de l’année, les jeunes de la 6e du collège le Dimitile ont été accompagnés par Christel Demeau (professeur principal et de lettres modernes) et Johnny Egidi (auteur/compositeur/interprète). Ils se sont donné un objectif qui n’est pas des moindres… créer un hymne du pétrel ! C’est ainsi que cette chorale improvisée s’est inspirée de sonorités locales pour chanter leur soutien à nos pétrels endémiques.

20181002 172433 2
« 2 de 6 »

La brigade pétrels : interpeller, sensibiliser et informer

Les jeunes du lycée BoisJoly Pottier, pro-actifs dès le début des interventions, ont participé à une très grosse action : mettre en place des « brigades pétrels » pendant les « Nuits sans lumière ».
Accompagnés par Sophie Lebourg, professeur d’histoire et géographie et responsable de la section EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable) de l’établissement, ces jeunes se sont investis tout au long de l’année sur leur temps libre. L’objectif ? Réfléchir à des supports dynamiques et impactants pour sensibiliser le public aux enjeux de protection des pétrels. Pour cela, ils ont travaillé en parallèle sur 2 projets : la réalisation d’une pièce de théâtre interactive sur l’envol d’un pétrel, accompagnés par la compagnie BabaSifon et la rédaction d’une gazette « île et ailes » coachés par le « Labo des histoires ». Lors de la brigade pétrels , réalisée sur deux soirs pendant les « Nuits sans lumière », les jeunes se sont tour à tour mis dans la peau de médiateurs, d’acteurs et de crieurs. C’est quoi un pétrel ? Pourquoi c’est important de la sauver ? Et comment faire pour le sauver ? Les jeunes ont abordé, tour à tour ces questions avec plus de 300 personnes !

20190426 190352
« 4 de 6 »
Connexion
Authentification
X