La migration des Pétrels noir de Bourbon est un mystère… oui, mais plus pour longtemps !

Depuis la découverte des 2 colonies de Pétrels noirs de Bourbon, nos équipes ont bien avancé ! Elles ont tout d’abord protégé les zones des prédateurs introduits et des actions de suivi ont ensuite été engagées. En effet, acquérir des connaissances sur cette espèce jusqu’alors méconnue est une nécessité afin d’optimiser les actions de conservation. Pour cela, une de nos armes fatales, le GLS (global location sensor), va nous permettre d’en savoir plus sur le mystérieux Pétrel noir de Bourbon!

(suite…)

Hissez haut ! Jack Barau (re)pointe le bout de son bec !

Le LIFE+ Pétrels vous présente son nouvel outil de sensibilisation « Jack Barau, la légende du pétrel ».

Grand fan du jeu vidéo sorti l’année dernière, vous rêviez de comprendre pourquoi Jack Barau et Black Bourbon agissent séparément pour une même cause ? Le nouveau livret vous dit tout sur les origines de leur histoire !

En Bonus, découvrez la carte des menaces à l’échelle de l’île ! N’hésitez pas à la détacher et à y pointer les pétrels que vous avez secourus !

                                                                              

Visionnez-le en ligne et téléchargez-le rapidement, en version numérique, sur notre site web !

 

Les jeunes Pétrels de Barau ne sont pas tous imperméables!

Dans l’envol#06, nous avions abordé les trajets effectués par les jeunes Pétrels de Barau, lors de leur première migration, suivie par Balise Argos. L’objectif de cette étude était de découvrir et de comprendre leur trajet lors de la première migration. Cependant, cette étude n’a pas fini de nous surprendre, puisqu’elle a permis de révéler un problème chez une partie des jeunes Pétrels de Barau, récemment publié dans Journal of Avian Biology. Retour sur cette découverte avec Jérôme Dubos, Ingénieur d’étude au sein de l’équipe LIFE+ Pétrels.

(suite…)

La pollution lumineuse, agissez à votre niveau !

Le développement du web et des smartphones a permis la mise en place d’outils collaboratifs dans la recherche scientifique, il s’agit de la science participative. La science participative se développe dans de nombreux domaines. Dans le monde naturaliste par exemple, des outils existent. NaturaList, ou encore Faune-réunion par exemple, qui sont de véritables carnets de terrain électronique et qui permettent de noter et de transmettre ses observations naturalistes sur une plateforme qui fonctionne à La Réunion.

Désormais, vous pouvez également participer à identifier la pollution lumineuse de chez vous !

(suite…)

Pollution lumineuse, ça bouge aussi à La Réunion!

Plus localement, le LIFE+ Pétrels répond présent aux sollicitations techniques locales sur la thématique. Le 9 octobre 2018 la Région Réunion a souhaité rassembler tous les acteurs concernés par la thématique de gestion des éclairages publics. Martin Riethmuller  y était et vous explique!

(suite…)

Le contrôle des prédateurs, une action de conservation indispensable !

Restes de plumes, ossements de pétrels, coquilles d’œufs… sur les colonies, les traces de prédation sont bien présentes, comme une piqûre de rappel pour ne pas baisser la garde. Afin de limiter au maximum l’impact des prédateurs sur les colonies de pétrels, nos équipes œuvrent toute l’année sur le terrain ! Comment le programme LIFE+ Pétrels agit-il pour limiter l’impact des rats sur les pétrels? (suite…)

Ça bouge sur le plan national pour diminuer la pollution lumineuse !

Le 26 novembre dernier vient de s’achever une consultation publique concernant 2 projets d’arrêtés « relatifs à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses » sur tout le territoire national. Ces textes constituent un premier cadre national pour initier des alternatives concrètes contre les nuisances liées à la mauvaise gestion des éclairages publics. Martin Riethmuller, chargé de ces dossiers pour le LIFE+ Pétrels, fait le point pour vous.

(suite…)

Un plan national d’action est en cours de rédaction !

À l’heure où le projet LIFE+ Pétrels arrive presque à sa fin, il est déjà temps de préparer l’avenir, pour assurer une continuité dans les actions de conservation des pétrels. Pour cela, d’autres outils nationaux existent pour garantir la conservation des espèces menacées, et l’un d’entre eux, très important est le plan national d’action (PNA). Celui du Pétrel noir de Bourbon a pris fin en 2016, et l’heure est donc au bilan et à la construction d’un nouveau plan. La grande nouveauté de ces PNA est la volonté de prendre en compte plusieurs espèces menacées dans un même plan : les PNA multi-espèces. Mais qu’est-ce qu’un Plan national d’action et comment et pourquoi le mettre en place sur les pétrels? Marie-Cécile Virion, tout juste arrivée au Parc national de La Réunion pour piloter ce nouveau PNA, nous dit tout sur sa mission et les réels enjeux!
(suite…)

Connexion
Authentification
X