A la recherche du Pétrel noir : en mer!

Certains oiseaux marins ont un sens de l’odorat très développé. Parmi les utilisations principales de ce sens, on observe la recherche de nourriture, mais aussi une aide pour se repérer dans l’espace.

Dans la cellule scientifique du LIFE+ Pétrels, une action basée sur l’odorat de ces oiseaux vient de démarrer: le chumming . Ce principe consiste à les attirer aux abords du bateau en diffusant des odeurs de poissons très fortes en mer. Lors de ces opérations, certaines espèces sont observées couramment telles que les Pailles-en-queue, les Puffins du Pacifique, les Pétrels de Barau et les Labbes bruns par exemple, elles sont alors photographiées et identifiées. La photo-identification permet ici de valider l’espèce à postériori des observations en mer. En effet, certaines espèces de pétrels peuvent facilement être confondues, c’est le cas du Pétrel noir de Bourbon et du Pétrel de Jouanin, que l’on peut observer proche de nos côtes.

Cette expérience a pour objectif principal d’attirer les rares individus de Pétrels noirs au plus près de nos experts. Si cela fonctionne, les Pétrels seront alors attrapés, équipés de balises Argos, puis relâchés. Ces balises Argos, véritables bijoux technologiques de 5 grammes, fonctionnent avec de l’énergie solaire, elles émettent des positions GPS qui seront retransmises aux scientifiques en temps réel par des satellites. Dans ce cas, elles pourront nous fournir des informations sur les déplacements réalisés par les individus équipés, et pourquoi pas enfin découvrir un terrier de Pétrel noir ?

Merci à nos partenaires : Canon (Groupe CBL), Poissonnerie DCP Saint-Gilles, Travaux Sous Marin Océan Indien (TSMOI)

© Crédit photo : Martin Riethmuller, Gérard Millischer / LIFE+ Pétrels

© Crédit photo : Martin Riethmuller, Gérard Millischer / LIFE+ Pétrels

 

 

 

 

 

Connexion
Authentification
X