À la recherche du Pétrel noir de Bourbon !

À la recherche du Pétrel noir de Bourbon !

Gérard Millischer, agent du Parc national de Mercantour, spécialisé dans la sauvegarde et la protection des mammifères dans les Alpes, est venu rendre visite au Parc national de la Réunion et à ses partenaires du LIFE+ Pétrels avec des jumelles thermiques militaires, prêtées par la société SAGEM, pour nous appuyer dans nos prospections du très mystérieux Pétrel noir de Bourbon !

Pour rappel, aucun scientifique à l’heure actuelle, n’a encore trouvé les terriers de cette espèce si mystérieuse. Or, ce matériel bénéficie des dernières avancées technologiques et permet de détecter toutes sources de chaleur à de très longue distance. Une immersion technologique impressionnante où l’on peut déceler la moindre espèce de faune à plus de 2 km ! Les premiers résultats sont très positifs et seront communiqués d’ici quelques semaines mais d’ores et déjà nous pouvons vous dire que des pétrels noirs ont pu être détectés en vol en pleine nuit… une expérience inédite !

Un grand merci à la société SAGEM pour le prêt de ce matériel, au Parc national de Mercantour, à M. Gérard Millischer, en particulier, qui nous a honoré de sa présence, de son expertise et de sa bonne humeur, au Parc national de La Réunion, sans qui ce partenariat n’aurait jamais fonctionné (partenariat intra-parc). Et pour finir, à l’équipe technique et scientifique du LIFE+ Pétrels qui se sont investis, comme à l’accoutumée, au risque de ne plus en dormir la nuit !

« 4 de 7 »
Connexion
Authentification
X